L’année 2019 constitue le dernier exercice de la mandature 2014-2019. Aussi a-t-elle été marquée principalement par la volonté du Conseil d’administration de finaliser tant le programme quinquennal fixé en début de mandature que les ambitions embrassées au cours du quinquennat.
Ces actions et ambitions se traduisent plus particulièrement par le lancement par l’Œuvre d’initiatives multiples relevant de ses différents domaines de compétence et qui répondent à des besoins non couverts au sein de notre société. Il s’agit en l’occurrence d’actions s’adressant le plus souvent aux ressortissants de la société civile et coordonnées avec des acteurs clé de celle-ci et avec des responsables de la vie politique et des institutions. Ainsi ont été promues d’importantes activités dans le domaine culturel à travers, entre autres, la promotion de la jeune création, dans celui de la prévention secondaire par le biais du sport-santé, dans le cadre de la lutte contre toutes formes de dépendance, dans la promotion de l’inclusion sociale, notamment au bénéfice des nombreux demandeurs et bénéficiaires de protection internationale, dans la protection de la nature et de l’environnement, dans l’engagement sociétal des jeunes etc.
Toujours est-il qu’une initiative entamée en 2017 et tendant à identifier des Tiers-lieux culturels a abouti, au cours de l’exercice sous revue, en un appel à projets lancé ensemble avec Esch 2022 et tendant à mettre des locaux appropriés à disposition de la création artistique notamment.
En dehors de l’effort général de consolidation des activités entamées et de cette joint-venture, l’exercice a permis de mettre en œuvre une méthode permettant la mesure de l’impact sociétal des politiques philanthropiques de l’Œuvre. Ont été préparés, en outre, le programme des activités à déployer au cours de la nouvelle mandature ainsi que celui de la commémoration de son 75e anniversaire, programme qui a pourtant été sérieusement bousculé depuis lors par les mesures sanitaires décidées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
L’Œuvre a par ailleurs poursuivi ses efforts tendant à être au plus près de la société civile. Ainsi, elle a multiplié ses contacts avec le monde associatif, évalué et subsidié un nombre important de projets lui soumis par celui-ci.
En ce qui concerne sa propre gouvernance, l’Œuvre a jeté les bases d’une structure opérationnelle davantage en conformité avec ses activités et ambitions au sein de son secrétariat permanent.
Les activités de la Loterie Nationale ont connu un résultat plus que satisfaisant au cours de l’exercice sous revue. Ce bilan contraste toutefois très fortement avec l’environnement commercial de plus en plus compliqué, voire malsain, marqué par une concurrence illégale qui profite d’une tolérance implicite de ses activités pour prendre des parts de marché de plus en plus importantes. Cet état des choses est, en effet, de nature à inquiéter sérieusement les responsables de l’Œuvre en ce que l’expansion fulminante des points de vente illégaux menace non seulement la pérennisation des activités de la Loterie Nationale et partant les recettes de l’Œuvre. Elle ne manquera pas non plus d’hypothéquer à terme tous les efforts déployés par la Loterie Nationale en termes de jeu responsable et de heurter ainsi l’ordre public en la matière.
Je tiens à vivement remercier ici toutes les personnes ayant par leur engagement bénévole contribué à la réalisation de l’action de l’Œuvre, en l’occurrence mes collègues au conseil d’administration ainsi que les membres des différents jurys et comités consultatifs ayant enrichi par leur expertise le processus décisionnel de l’Œuvre. J’aimerais aussi féliciter les membres du personnel de l’Œuvre et de la Loterie Nationale de leur dévouement à notre cause commune. Ma reconnaissance s’adresse encore à tous les membres de la société civile qui par leur engagement continuent à œuvrer pour une société plus inclusive, plus équitable et plus durable.
Il me tient à cœur de relever plus particulièrement à cet endroit l’engagement de tous ceux qui combattent la crise sanitaire sans précédent que nous vivons au moment de la mise en ligne de ce rapport. L’Œuvre sera aux côtés de la société civile engagée dans le but d’en atténuer les conséquences sociales.
Pierre Bley, Président